» » Les incontournables de Serrant

 

 

La Bibliothèque :

 

12 000 ouvrages anciens sont minutieusement alignés dans les rayonnages de la bibliothèque de Serrant. Parmi eux, l’Encyclopédie, les Descriptions de l’Egypte, les gravures de Piranèse ou encore les Fables de la Fontaine illustrées par J.B. Oudry. Une atmosphère chaleureuse, unique et rassurante, un bijou à découvrir.

 

 

 

Les Cuisines :

 

Installées dans une salle médiévale, elles surprennent par leur ampleur. Témoignages d’un mode de vie raffiné et luxueux, elles offrent un équipement complet et à la pointe du progrès dans ces années 1900 : batterie de cuisine, ustensiles, fourneau, rôtissoire, …

La Chapelle :

 

Imposante, ses dimensions hors normes pour un château provincial et ses œuvres d’art en font un des plus beaux exemples de l’art funéraire du XVIIème siècle. Les plus grands artistes y ont travaillé : J.H. Mansart, A. Coysevox, Lebrun. Le mausolée du Marquis de Vaubrun a, de tout temps,  fait l’admiration des visiteurs du château. A votre tour de découvrir ses splendeurs.

 

 

 

 

 

Le Cabinet d’ébène :

 

 

Un chef-d’œuvre de l’ébénisterie conservé depuis plus de 300 ans au château. Signe de richesse et de magnificence, il révèle en son intérieur des miroirs, une rocaille, des marqueteries précieuses et de nombreux tiroirs secrets. Un meuble comme vous n’en avez jamais vu ailleurs !

 

 

 

 

 

Mais également :

 

A découvrir en visite libre

 

Le parc à l’anglaise, romantique et bucolique.

Les communs du château : pigeonnier, Manoir de la Duchesse et Orangerie (accès aux extérieurs uniquement et sous réserve de privatisation).

La salle à manger et sa table Empire, estampillée Jacob.

L’antichambre et le bureau Boulle.

La chambre du Prince de Tarente et sa curieuse salle de bain.

La chambre de la Princesse de Tarente et ses meubles du XVIIIe siècle

Les appartements Louis XV, suite de chambres meublées et décorées de l'époque du roi Louis XV.

 

 

A contempler en visite guidée

 

La chambre Empire, mobilier et objets d’art rappelant le venue de Napoléon 1er et de Joséphine de Beauharnais, au château de Serrant.

Le grand salon, salle de réception aux mille et une œuvres d’art : tapisseries, sculptures, cabinet, …

La bibliothèque aux 12 000 ouvrages.

La chambre de la Duchesse et son salon d’habillage, comble du raffinement de la Belle Epoque.

Les cuisines et ses ustensiles témoins de l’art de la gastronomie de la fin du XIXe siècle.

Le réfectoire des domestiques et la buanderie : un autre aspect de la vie de château, une manière de redécouvrir le personnel de maison, oublié de l'Histoire...